• "Orient et Occident"
    René Guénon




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    Orient et Occident

     

    Auteur :
    Mon avis :

    Difficile, soutenu, long, tourne en rond, nombreuses sont les critiques qui viennent pendant la lecture d’ « Orient et Occident ». Où René Guénon veut-il en venir ? Pourquoi ne donne-t-il pas d’éléments plus concrets ?
    Mais la dernière page tournée, et quelques minutes de réflexion passées, on réalise que cet ouvrage est un véritable travail de sape de nos convictions occidentales. Son but est de nous ouvrir à un autre mode de fonctionnement, celui de l’Orient. Un autre mode de vie qui passe par un développement de facultés intellectuelles insoupçonnées en Occident. Mais ce mode de vie, ces facultés ne sont à aucun moment clairement explicités. On y voit d’abord un défaut, pour y voir enfin une volonté utile. Avant de s’engager dans la découverte de « l’intellectualité vraie », il faut éliminer nos préjugés et dépasser notre forme de compréhension ou devrais-je dire, d’appréhension de notre environnement. Et c’est là que ce livre trouve son rôle, non dans l’explicitation des éléments à découvrir, mais dans le premier travail de destruction de nos barrières psychologiques.
    Usant et déroutant de son long, efficace à son terme, ce livre écrit en 1924 est d’une incontestable actualité, et les craintes énoncées par René Guénon s'avèrent aujourd'hui en partie réalisées. L’inquiétude qui pourtant ne devrait pas en être une, est que la chute annoncée du monde moderne tel que nous le connaissons n’a pas encore eu lieu, et aujourd’hui encore plus qu’en 1924 il serait difficile de croire que les choses peuvent continuer ainsi…

    Je vous invite tous à lire les quelques extraits suivants, vous y trouverez sans doute de nombreux liens à établir avec notre actualité et notre histoire, mais vous y sentirez surtout les implications pour notre avenir commun.




    Extraits :

    « Comme ces causes sont précisément en même temps, celles qui empêchent toute entente entre l’Orient et l’Occident, on peut retirer de leurs connaissances un double bénéfice : travailler et préparer cette entente, c’est aussi s’efforcer de détourner les catastrophes dont l’Occident est menacé par sa propre faute ; »

    « chez eux, l’esprit de conquête se déguise sous des prétextes « moraliste », et c’est au nom de la « liberté » qu’ils veulent contraindre le monde entier à les imiter ! »

    « , étant donné l’état d’anarchie intellectuelle dans lequel est plongé l’Occident, tout se passe comme s’il s’agissait de tirer du désordre même, de tout ce qui s’agite dans le chaos, tout le parti possible pour la réalisation d’un plan rigoureusement déterminé. »

    « L’immuable, ce n’est pas ce qui est contraire au changement, mais ce qui lui est supérieur, de même que le « suprarationnel » n’est pas l’ « irrationnel » ; il faut se défier de la tendance à arranger les choses en oppositions et en antithèses artificielles, par une interprétation à la fois « simpliste » et systématique, qui procède surtout de l’incapacité d’aller plus loin et de résoudre les contrastes apparent dans l’unité harmonique d’une véritable synthèse. »


    « L’Occident, mais spécialement l’Occidental moderne, apparaît comme essentiellement changeant et inconstant, comme voué au mouvement sans arrêt et à l’agitation incessante, et n’aspirant d’ailleurs point à en sortir ; son état est, en somme, celui d’un être qui ne peut parvenir à trouver son équilibre, mais qui, ne le pouvant pas, refuse d’admettre que la chose soit possible en elle-même ou simplement souhaitable, et va jusqu’à tirer vanité de son impuissance. »

    « et tout ce que nous voyons confirme bien que progrès matériel et décadence intellectuelle se tiennent et s’accompagne ; »

    « Que l’on songe à l’incessant perfectionnement des moyens de destruction, au rôle de plus en plus considérable qu’ils jouent dans les guerres modernes, aux perspectives peu rassurantes que certaines inventions ouvrent pour l’avenir, et l’on ne sera guère tenté de nier une telle possibilité ; du reste, les machines qui sont expressément destinées à tuer ne sont pas les seules dangereuses. Au point où les choses en sont arrivées dès maintenant, il n’est pas besoin de beaucoup d’imagination pour se représenter l’Occident finissant par se détruire lui-même, soit dans une guerre gigantesque dont la dernière ne donne encore qu’une faible idée, soit par les effets imprévus de quelque produit qui, manipulé maladroitement, serait capable de faire sauter, non plus une usine ou une ville, mais un continent. Certes, il est encore permis d’espérer que l’Europe et même l’Amérique s’arrêteront dans cette voie et se ressaisiront avant d’en être venues à de telles extrémités ; de moindres catastrophes peuvent leur être d’utiles avertissements et, par la crainte qu’elles inspireront, provoquer l’arrêt de cette course vertigineuse qui ne peut mener qu’un abîme. »

    « Pour quiconque a le courage de voir les choses telles qu’elles sont, la conquête coloniale ne peut, pas plus qu’aucune autre conquête par les armes, reposer sur un autre droit que celui de la force brutale ; qu’on invoque la nécessité, pour un peuple qui se trouve trop à l’étroit chez lui, d’étendre son champ d’activité, et qu’on dise qu’il ne peut le faire qu’au dépens de ceux qui sont trop faibles pour lui résister, nous le voulons bien, et nous ne voyons même pas comment on pourrait empêcher que des choses de ce genre se produisent ; mais que, du moins, on ne prétende pas faire intervenir là-dedans les intérêts de la « civilisation », qui n’ont rien à y voir. C’est là ce que nous appelons l’hypocrisie « moraliste » : inconsciente dans la masse, qui ne fait jamais qu’accepter docilement les idées qu’on lui inculque… »

    « elle éviterait la catastrophe que nous envisagions en premier lieu, puisque la civilisation occidentale, redevenue normale, aurait sa place légitime parmi les autres, et qu’elle ne serait plus, comme elle l’est aujourd’hui, une menace pour le reste de l’humanité, un facteur de déséquilibre et d’oppression dans le monde.»

    Orient et Occident

     

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